Collège Robert Schuman
Conception site et musique
Eric CHIOCCHIA 2020
Actualités SEGPA
Une belle structure animée par une équipe
dynamique et innovante
Suite
aux
travaux
de
restructuration
engagés
par
le
Conseil
Départemental,
des
nouveaux
locaux
ont
été
inaugurés
en
septembre
2019.
Ils
répondent
aux
nouvelles
exigences
de
notre
système
éducatif
et
permettent
à
nos
élèves
d’évoluer
dans
des
espaces adaptés.
Les élèves peuvent découvrir trois champs professionnels : Espace
Rural et environnement (ERE), Habitat, Hygiène, Alimentation et
Services (HAS). Des périodes de stages sont effectuées par les élèves
de 4e et de 3e pour leur permettre de finaliser leur projet
professionnel. A la fin de leur scolarité, ils passent le CFG (Certificat
de Formation Générale) et peuvent se présenter au DNBPro
(Diplôme National de Brevet Professionnel.
Les projets et le collège
Les élèves en grande difficulté scolaire y reçoivent un enseignement
adapté dispensé par des enseignants spécialisés et des professeurs
du collège. Ils participent à toutes les actions mises en place par
l’établissement (UNSS, foot, CDI, clubs, FSE …). Des chantiers
«écoles» leur permettent de découvrir le monde professionnel.
Les élèves de 3ème du groupe HAS (constitués d'élèves de 3ème
A, 3ème G et ULIS) ont réalisés une vidéo dans le cadre d'un
concours organisé par l'INRS sur le thème de la santé et de la
sécurité au travail.
Notre vidéo s'intitule "Coup de rouleau sur l'hygiène". Vous
pouvez la retrouver, ainsi que tous les participants, sur le lien
suivant :
https://inrs2021.ondailymotion.com/
Deux professeures animées par une
passion commune : la réussite des
élèves en situation de handicap
Un second dispositif a ouvert à la rentrée 2020. L’ULIS
(Unité localisée pour l’inclusion scolaire) n’est pas une
classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation.
Ce dispositif doit permettre :
- la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du
jeune.
– de développer les apprentissages sociaux, scolaires,
l’acceptation des règles de la communauté scolaire et
l’amélioration des capacités de communication.
– de concrétiser à terme un projet d’insertion
professionnelle concerté.
Les élèves ont vocation à suivre les cours dispensés dans
une classe ordinaire de l’établissement correspondant au
niveau de scolarité.
Liberté Égalité Fraternité
Actualités ULIS
Vidéoprotection …
Vidéoprotection …